L'équipe développant la distribution GNU/Linux Mint annonce la disponibilité de sa mintBox, résultant d'un partenariat avec le fabricant CompuLab.
Annoncée au mois d'avril, la mintBox est présentée comme un petit ordinateur particulièrement résistant doté d'un châssis en métal et basé sur le modèle fit-PC3 de CompuLab. Plus petit qu'un boitier de DVD, il s'agit du premier appareil à embarquer Mint. La distribution sera disponible en version 13. Les deux partenaires ont également travaillé sur une édition modifiée de Linux Mint 12 avec l'environnement de bureau MATE en version 1.2 et XBMC.
En version basique la mintBox accueille un processeur AMD APU G-T40N double coeur cadencé à 1 GHz avec 4 Go de mémoire vive et une puce graphique Radeon HD 6290. L'édition Pro, dotée d'un châssis durci, embarque un AMD APU G-T40N double coeur à 1,65 GHz avec 8 Go de RAM et une puce Radeon HD 6320. Les deux modèles disposent d'un disque dur de 250 Go, de 8 ports USB, d'une sortie HDMI, d'une sortie DisplayPort, d'entrées/sorties audio, du Bluetooth 3.0, du Wi-Fi N, et d'un port Ethernet Gigabit.
L'équipe ajoute que Linux Mint 13 fonctionne correctement avec la prise en charge de la 3D sans devoir installer les pilotes fournis par ATI. Retrouvez davantage d'informations sur cette page.
Directement commercialisée par CompuLab, la mintBox est facturée 476 dollars en version basique et 549 dollars pour le modèle Pro. A cela s'ajoutent les frais de livraison à l'international (au départ d'Israël) ainsi que les taxes.