Raspbian Linux : une distribution optimisée pour les Raspberry Pi

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 19 juillet 2012 à 08h10
0082000005253614-photo-raspberry-pi-logo-sq-gb.jpg
Les détenteurs d'un Raspberry Pi peuvent désormais télécharger une distribution GNU/Linux spécialement optimisée pour les composants de l'ordinateur.

La fondation Raspberry Pi a annoncé la sortie de Raspbian, une distribution GNU/Linux basée sur Debian spécialement conçue pour cet ordinateur de poche commercialisé à 25 euros. Le développement du système aurait été réalisé en deux mois. Ces travaux permettraient une optimisation du firmware, du kernel et des applications. Il en résulterait, entre autres, un surf sur Internet bien plus rapide.

La fondation invite les utilisateurs de Debian 6.0 (Squeeze) et 7.0 (Wheezy) à migrer vers cet OS qui afficherait de meilleures performances. Raspbian Linux a été compressé au sein d'une image pour carte SD avec le gestionnaire de fenêtre LDXE, le navigateur web Midori, le lecteur vidéo omxplayer ainsi que plusieurs outils de développement.

Au mois de juin nous apprenions que les travaux visant à porter Chromium OS sur le Raspberry Pi avaient débuté. Le développeur Hexxeh, principalement connu pour ses fichiers ISO des dernières moutures de Chromium OS à virtualiser, annonçait avoir réussi à démarrer le système.

En début de semaine la fondation affirmait avoir augmenté le rythme de la production du Raspberry Pi afin de le rendre plus accessible aux consommateurs.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles