En débarquant sur Linux, Steam crée la polémique. Un peu plus tôt ce mois-ci l'éditeur Valve avait dévoilé ses travaux pour le portage de sa plateforme de distribution de jeux vidéo Steam pour Ubuntu. L'équipe y intègrera les principales fonctionnalités accessibles sur Windows et Mac et travaille actuellement à l'optimisation du logiciel. « Nous nous pencherons sur le portage sur d'autres distributions à l'avenir », ajoutait l'équipe.
En revanche, tous ne voient pas ces travaux d'un très bon œil et c'est notamment le cas de Richard Stallman, fondateur et porte-parole principal du logiciel libre. L'homme explique que l'arrivée des jeux de Steam pourrait certainement contribuer à la popularité des distribution GNU/Linux, cependant « les jeux non libres (comme tout autre programme non libre) ne sont pas éthiques car ils nient la liberté de leurs utilisateurs », ajoute-t-il.
M. Stallman estime qu'il est préférable de jouer sur GNU/Linux puisque « vous éviterez que Windows porte atteinte à votre liberté ». Cependant il ajoute que ces jeux vont à l'encontre du logiciel libre et ne respectent donc pas les quatre libertés fondamentales qui s'y rattachent à savoir : la liberté d'exécuter le programme, d'étudier son fonctionnement pour l'adapter à ses besoins, d'en redistribuer une copie et la liberté d'améliorer le programme et de distribuer ces améliorations auprès de la communauté.
Pour conclure M. Stallman ajoute que « si vous voulez promouvoir la liberté, veuillez faire attention à ne pas parler de la disponibilité de ces jeux sur GNU/Linux, afin de soutenir notre cause ».