Avec KDE 4.9, l'explorateur de fichiers Dolphin propose à nouveau de renommer les documents et présente une barre de navigation. L'utilisateur retrouvera diverses métadonnées associées aux fichiers comme les notes, les mots-clés ou les auteurs. Le travail collaboratif pourra être effectué au travers du plugin Mercurial capable de prendre en charge chacune des versions des fichiers. L'équipe annonce également des améliorations au niveau du moteur de recherche. Le terminal Konsole propose une meilleure ergonomie pour des onglets et il suffira d'y glisser un dossier pour relocaliser un fichier. Notons par ailleurs que diverses améliorations ont été apportées au gestionnaire de fenêtres KWin ainsi qu'aux bureaux virtuels de KDE Activities. Les paramètres des fenêtres pourront ainsi être configurés pour chaque environnement.
Concernant les applications, le lecteur PDF Okular peut finalement accueillir et imprimer des annotations. Les bugs du moteur de recherche ou de la sélection de texte ont été corrigés et il est désormais possible de lire les médias insérés dans les présentations. De son côté Gwenview peut afficher le mode plein écran pour les photos. Le lecteur de musique Juk embarque les API du service Last.fm. Des améliorations ont également été apportées au client de messagerie instantanée Kopete, lequel permet de regrouper les contacts déconnectés. Le statut de connexion pour chacun de ses amis est désormais plus visible et il est possible de renommer ces derniers sur sa liste. Parmi les autres logiciels ayant été revus au sein de KDE 4.9, notons : Lokalize, Kontact, KDE-Edu ou encore KDE Games.
La plateforme elle-même, qui se prépare à adopter Qt5, a été retravaillée en profondeur. Ainsi le noyau réseau a été optimisé pour permettre une meilleure communication avec les applications. Les connexions NFS, Samba ou SSHFS sont désormais plus rapides, tout comme le protocole HTTP. L'équipe annonce par ailleurs une meilleure gestion des mots de passe du réseau.
KDE 4.9 présente la particularité d'être dédié à l'un de ses contributeurs et notamment Claire Lotion. Retrouvez davantage d'informations sur cette page.