Après une bêta publiée au mois de novembre les adeptes du système Fedora - issu des travaux de Red Hat - peuvent désormais télécharger la prochaine mouture majeure de l'OS en version finale. Cette nouvelle édition offre tout d'abord une mise à jour des environnements de bureau. Nous retrouvons ainsi GNOME 3.6, KDE 4.9, Xfce 4.10 ainsi que Sugar 0.98. Fedora 18 introduit en outre MATE, visant à continuer les travaux de GNOME 2.x et popularisé par l'équipe de Linux Mint.
L'équipe de Fedora France explique sur son site officiel que l'assistant d'installation Anaconda a été réécrit « afin d'offrir plus de flexibilité, notamment la possibilité d'une installation non linéaire, ce qui permet une extensibilité plus grande et une installation plus rapide ». Fedora 18 prend en charge Secure Boot grâce aux travaux de Matthew Garett embauché par Red Hat pour résoudre les divers problèmes liés à l'installation du système aux côtés de Windows 8.
Fedora 18 adopte en outre la plateforme IaaS (Infrastructure-as-a-Service) Eucalyptus 3.1 « pour le calcul, réseau et stockage de données. Il est notamment utilisé pour les services de hautes disponibilités et est compatible avec AWS, le service cloud de Amazon ». Notons aussi l'intégration de la dernière mouture d'OpenStack. Parmi les autres nouveautés notables, le protocole de partage de ressource Samba passe en version 4.
Les développeurs noteront que les langages Perl, Python et Rails ont respectivement été mis à jour en version 5.16, 3,3 et 3.2. Par ailleurs le compilateur Glasgow Haskell est embarqué dans sa version 7.4.1. Le noyau, la couche réseau, le gestionnaire des paquets, les utilitaires de cloud computing ou encore ceux de la virtualisation ont recu plusieurs mises à jour tout comme les outils de développement. Retrouvez la liste complète des nouveautés en français sur cette page.