SolusOS crée un fork de GNOME 3 Classic

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 21 janvier 2013 à 11h03
Les développeurs de SolusOS annoncent avoir créé un fork pour l'interface classique de GNOME 3.
00A0000000092171-photo-linux-tux-logo-officiel.jpg

Au mois de novembre, l'équipe de GNOME annonçait que le mode « GNOME Fallback », également connu sous l'appelation GNOME Classic, disparaîtra avec GNOME 3.8. Ce dernier proposait un environnement en 2D pour les machines ne prenant pas en charge l'accélération matérielle et n'embarquait pas des cartes graphiques compatibles avec OpenGL pour le rendu en 3D.

L'équipe de SolusOS présente un nouvel environnement baptisé Consort et visant à continuer les travaux de GNOME Classic. L'utilisateur sera ainsi en mesure d'initier un « consort-session ». Ce dernier embarque les panneaux de lancement GNOME panels rebaptisés consort-panels. Notons en outre l'introduction d'une nouvelle interface de programmation en Python permettant de faire tourner nativement les applets de GNOME 2 sur ces consort-panels. Aussi, l'équipe y embarque l'explorateur de fichiers Athena basé sur la version 3.4.2 de Nautilus.

Rappelons que GNOME Shell n'avait pas fait l'unanimité et certains habitués de GNOME 2.x n'appréciaient pas la nouvelle ergonomie de l'interface utilisateur. Les développeurs de Linux Mint avaient ainsi entrepris de concevoir le gestionnaire de bureau MATE.

Retrouvez davantage d'informations sur cette page.

012C000005665712-photo-consort.jpg
012C000005665714-photo-consort.jpg
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles