Sur son blog officiel, l'équipe développant OpenELEC - Open Embedded Linux Entertainment Center - explique que cette version 3.0 se caractérise par une mise à jour de l'ensemble des composants du système. Cette nouvelle mouture se base sur le logiciel open source XBMC en version 12.1 et permettra donc de reconvertir un vieux PC en média center.
OpenELEC se distingue des autres distributions GNU/Linux en promettant un système rapide et léger (100Mo) puisque contrairement aux autres OS, il est spécifiquement pensé pour n'exécuter qu'une seule tâche : XBMC. OpenELEC est compatible avec les plateformes graphiques Nvidia Ion, Ion2, AMD Fusion ou encore les contrôleurs Intel GMA HD. OpenELEC peut également être installé sur l'Apple TV de première génération, utilisant un Broadcom Crystal HD, ainsi que sur le Raspberry Pi.
Parmi les nouveautés liées à XBMC notons l'affichage des flux de TV en direct, une fonctionnalité d'enregistrement numérique ou le mode time shifting. Outre la prise en charge du Raspberry Pi et l'introduction de nouveaux outils de gestion pour la bibliothèque multimédia, le média center dispose d'un nouveau moteur audio et d'un système de traduction assuré par Transifex.
Deux mois après la publication de la Release Candidate, la version 3.0 finale du système embarqué peut désormais être téléchargée. Puisque la migration depuis la base de données de XBMC 11 Eden vers celle de XBMC 12 Froyo se traduit par quelques problèmes de compatibilité, les utilisateurs d'OpenELEC 2.0 ne recevront pas de mises à jour et sont plutôt invités à effectuer manuellement la mise à niveau. Un wiki a été mis à disposition à cet effet.