Souvent livré par défaut avec les systèmes Linux les plus populaires, l'environnement de bureau GNOME a reçu une mise à jour et passe en version 3.8. Cette mouture apporte des nouveautés à plusieurs niveaux et découle de 6 mois de travaux avec près de 36 000 contributions effectuées par 960 membres de la communauté.
Les développeurs ont revu le lanceur d'applications avec la possibilité d'alterner entre deux sections. La première liste les applications fréquemment utilisées tandis que la seconde affiche l'ensemble des logiciels installés avec la possibilité de grouper certains d'entre eux dans des dossiers spécifiques. GNOME 3.8 propose également une mise à jour du moteur de recherche avec un nouvel agencement des données. Plus précisément, chacune des applications sera en mesure de s'y greffer et retourner des résultats tandis que l'utilisateur pourra choisir d'affiner le contenu à afficher.
Le panneau de configuration introduit de nouvelles options de vie privée permettant de définir plus précisément les informations à afficher sur l'écran de verrouillage mais également le journal des activités. Introduite en version expérimentale au sein de GNOME 3.6, l'horloge est désormais finalisée et permet de prendre connaissance de l'heure dans divers villes/pays, de configurer une alarme, un chronomètre ou encore un compte à rebours. L'application Clock sera donc livrée par défaut et deux autres font leur apparition en version expérimentale : Bloc-note et Météo.
GNOME 3.8 embarque en outre une mise à jour du moteur de rendu offrant des transitions et des redimensionnements de fenêtres plus fluides. Il en résulterait également un meilleur affichage pour la lecture des vidéos. Notons que Google Docs s'invite au sein du gestionnaires de Documents. Enfin nous retrouvons un nouveau mode classique avec un menu d'applications, un raccourci vers l'explorateur de fichiers, un gestionnaire de fenêtres ou encore un centre de notifications.