Annoncée en septembre 2010 puis lancée en version 1.0 en juin 2011, la distribution Mageia a été mise en place par d'anciens employés licenciés de la société Mandriva. Cette troisième mouture regroupe les travaux de plus d'une centaine de contributeurs à travers le monde. L'équipe le clame haut et fort sur son site Internet : « Notre but est de fournir la plateforme la plus stable, fiable et agréable que nous puissions réaliser, tant pour les utilisateurs classiques que pour les développeurs et les entreprises. ».
Dans Mageia 3 le gestionnaire de paquetage passe en version 4.11 avec la correction de plusieurs bugs retournant des erreurs d'installations. Notons en outre une meilleure prise en charge des périphériques Broadcom grâce à la récupération automatique des « paquetages de réseau filaire et sans fil lorsqu'un nouveau périphérique est détecté ».
Mageia 3 se base sur le kernel 3.8.13 de Linux et GRUB. Il est possible de tester GRUB2. Nous retrouvons par ailleurs le système de fichiers OverlayFS, lequel est notamment utilisé pour la construction de supports Live. Les environnements de bureau KDE, GNOME et XFCE ont respectivement disponibles en version 4.10.2, 3.6.3 et 4.10. L'interface simplifiée RazorQT fait également son apparition en version 0.5.2. Côté application, le système est livré avec Libreoffice 4 et la plateforme de jeux Steam est disponible au téléchargement.
Retrouvez davantage d'informations sur Mageia 3 sur cette page. Pour le téléchargement, c'est par ici.