Les aficionados de Linux regrettant la direction prise par GNOME pour GNOME 3 et par Canonical misant sur son interface Unity ont probablement déjà essayé MATE. Ce dernier découle d'un fork de GNOME 2 et offre ainsi un environnement plus traditionnel, lequel s'avère particulièrement performant sur les configurations matérielles les plus anciennes.
Dans sa version 16, Linux Mint propose un nouvel écran de connexion facilitant la gestion multi-utilisateurs. Outre une interface plus épurée, le code de ce dernier aurait été largement repensé pour assurer une meilleure maintenance avec près de 25 000 lignes de code en moins. Notons que le gestionnaire alternatif LightDM a également été mis à jour afin de mieux s'intégrer au sein de Linux Mint 16.
Cette nouvelle version apporte également un nouvel outil permettant de formater puis de renommer rapidement une clé USB en NTFS, FAT32 ou ext4. L'amorce du système a été optimisée puisqu'elle ne passe plus en revue la partition Btrfs. En outre, l'exécution du gestionnaire de mises à jour a été repoussée afin de permettre le chargement complet du système.
L'équipe ajoute avoir corrigé le gestionnaire d'applications, lequel serait plus performant au démarrage et permettrait d'effectuer des requêtes plus rapidement tout en consommant moins de mémoire. Linux Mint 16 MATE repose sur la version 3.11 du noyau de Linux.
- Retrouvez davantage d'informations sur cette page. Pour le téléchargement, c'est par ici.