Distributeurs de billets : Linux pour remplacer Windows XP ?

Audrey Oeillet
Publié le 24 mars 2014 à 11h54
A l'approche de la fin du support de Windows XP, prévu pour le 8 avril prochain, certaines entreprises spécialisées dans les distributeurs automatiques de billets envisagent de troquer le système d'exploitation de Microsoft contre Linux.

00FA000006095444-photo-distributeurs-de-billets-les-attaques-ont-bondi-de-73-en-2012.jpg
La fin du support de Windows XP par Microsoft entraine des difficultés chez les particuliers, mais également dans certains secteurs professionnels où l'OS est encore très utilisé. C'est le cas des distributeurs automatiques de billets, qui tournent dans une très forte majorité sous Windows XP et sa version Embedded. En janvier, une étude révélait que 95% des distributeurs à travers le monde se trouvaient vulnérables face à la situation.

Si le support de Windows XP Embedded a été étendu jusqu'en janvier 2016, l'heure est au choix pour les concepteurs et exploitants de distributeurs automatiques de billets, qui doivent déterminer l'avenir de leurs machines. Et la solution pour certains ne seraient pas d'opter pour Windows 7, mais pour une distribution Linux, plus simple à mettre en place sur un distributeur aux performances modestes. Le caractère libre de l'OS le libère par ailleurs de la contrainte d'un support devant s'arrêter tôt ou tard.

Windows 7 pourrait ainsi être boudé par certaines banques et fabricants de distributeurs : le système d'exploitation, dont la date de fin du support est d'ores et déjà fixée au 14 janvier 2020, nécessiterait une mise à jour matérielle sur un grand nombre de dispositifs pour y être installés. Le choix d'un OS moins gourmand et moins contraignant comme Linux pourrait donc être adapté. En attendant que les acteurs du secteur fassent définitivement leur choix, les distributeurs du monde entier devraient tourner encore un petit moment sous un Windows XP agonisant.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles