La fin du support de Windows XP par Microsoft entraine des difficultés chez les particuliers, mais également dans certains secteurs professionnels où l'OS est encore très utilisé. C'est le cas des distributeurs automatiques de billets, qui tournent dans une très forte majorité sous Windows XP et sa version Embedded. En janvier, une étude révélait que 95% des distributeurs à travers le monde se trouvaient vulnérables face à la situation.
Si le support de Windows XP Embedded a été étendu jusqu'en janvier 2016, l'heure est au choix pour les concepteurs et exploitants de distributeurs automatiques de billets, qui doivent déterminer l'avenir de leurs machines. Et la solution pour certains ne seraient pas d'opter pour Windows 7, mais pour une distribution Linux, plus simple à mettre en place sur un distributeur aux performances modestes. Le caractère libre de l'OS le libère par ailleurs de la contrainte d'un support devant s'arrêter tôt ou tard.
Windows 7 pourrait ainsi être boudé par certaines banques et fabricants de distributeurs : le système d'exploitation, dont la date de fin du support est d'ores et déjà fixée au 14 janvier 2020, nécessiterait une mise à jour matérielle sur un grand nombre de dispositifs pour y être installés. Le choix d'un OS moins gourmand et moins contraignant comme Linux pourrait donc être adapté. En attendant que les acteurs du secteur fassent définitivement leur choix, les distributeurs du monde entier devraient tourner encore un petit moment sous un Windows XP agonisant.