Baptisée Utopic Unicorn, Ubuntu 14.10 est disponible en bêta finale depuis la fin de la semaine dernière. La version stable du système est attendue pour le 23 octobre.
Dans cette mouture, l'interface Unity 7 ne reçoit pas de changements cosmétiques majeurs. Notons toutefois la prise en charge des écrans à haute résolution (HiDPI). Les différents éléments de l'interface, qu'il s'agisse de l'écran de verrouillage ou des modules de recherche ont ainsi été repensés pour s'ajuster automatiquement.
L'amorce du système pourra être effectuée avec le module systemd en version 208. Ce dernier n'est pas activé par défaut car certaines dépendances du système n'ont pas encore été optimisées.
Utopic Unicorn s'articule autour du kernel 3.16.0-17 de Linux. Ce dernier optimise la prise en charge des CPU graphiques Intel Broadwell et amorce la compatibilité avec les GPU Maxwell de NVIDIA. Notons également le support des prochains SoC Intel ATOM basés sur la plateforme Cherryview, ainsi que NVIDIA Tegra PRIME. Selon WebUpd8, qui rapporte l'information, cette version du kernel permettrait en outre d'obtenir une sortie de veille plus rapide et optimiserait les performances des Radeon.
Dans cette bêta finale, Firefox, Thunderbird et LibreOffice sont respectivement en version 32, 31.1 et 4.3.1rc2. Pour télécharger cette bêta finale, rendez-vous sur cette page.