Steam travaille à rendre le noyau Linux plus performant sur les jeux multi-thread

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 05 août 2019 à 10h24
steam_logo.jpg
© Steam

Steam a de grands projets pour améliorer l'expérience de jeu sous Linux. La plateforme de Valve a annoncé en début de semaine le lancement de la première build de Proton 4.11. À la clé, de belles améliorations pour les joueurs opérant sur Linux.

Basée sur WINE 4.11, qui permet le fonctionnement de plusieurs milliers de jeux Windows sous Linux, la nouvelle mouture de Proton embarque - outre la correction de plusieurs bugs - une implémentation de Direct3D 9, basée sur l'API Vulkan. Plus intéressant encore, cette nouveauté permettrait de réduire de manière notable la charge CPU sur les titres multi-threadés... Tout du moins à une condition près : les développeurs du noyau Linux devront pour ce faire appliquer au kernel les changements proposés par Steam.

-10% d'usage CPU avec la prochaine version de Proton ?

Dans la note publiée ce 30 juillet, Steam explique avoir réalisé des tests sur une machine haut de gamme. Sous Shadow of the Tomb Raider, la différence de charge CPU était alors de plus ou moins 10% entre la version actuelle de Proton et celle incluant les améliorations en lien avec le multi-threading. Les équipes de Steam assurent que ces observations sont réplicables sur des machines moins performantes, et donc plus proches des configurations utilisées par la plupart des joueurs.

Linux-Steam.png
© Steam

La nouvelle build dévoilée par Steam ajoute aussi ce que Tom's Hardware décrit comme un « remplacement expérimental » pour esync, une ancienne fonctionnalité de Wine qui pourrait, dans les faits, améliorer les performances en multi-thread pour certains jeux. Cette fonctionnalité est toutefois surveillée de très près par les développeurs de Steam. D'après leur rapport, elle pourrait avoir des conséquences fâcheuses sur le kernel de Linux.

Des changements proposés sur le Kernel Linux pour de meilleures performances

Décidément très actives ces derniers mois, les équipes de Steam ont également suggéré plusieurs changement à apporter au kernel Linux pour de meilleures performances en jeu. Les développeurs de Valve ont par exemple recommandé d'étendre l'appel au système futex() afin d'exposer « des fonctionnalités de noyau additionnelles, nécessaires pour supporter une synchronisation optimale du pool de threads », est-il précisé.

Dans sa version 4.11, Proton embarque d'ores et déjà le patch fsync() qui permettra de remplacer esync. L'activation des nouveautés interviendra toutefois lorsque des changements auront été apportés au kernel Linux. En attendant, Steam explique poursuivre ses tests sur les distributions Ubuntu et Arch Linux, et pour l'heure en utilisant des kernels customs permettant de rendre actives les nouveautés évoquées plus haut.

Source : Tom's Hardware
Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
flonc

C’est génial que Steam développe le noyau Linux. Et d’un point de vue technologiques, c’est super de voir leurs avancées.

Mais à quoi cela sert-il ? Windows ne coûte plus rien et un double boot est tellement simple à faire.

Wen84

@flonc : La raison est pourtant évidente : développer steam machine

ImTheBeardyMan

Et sinon il ne voudrait pas travailler sur un nouveau client Steam ? :smiley:

trollkien

Peut on utiliser proton en lieu et place de wine du coup ? Ou est ce que c’est intégré et ferme dans le client linux de Steam ?

Blap

Parce qu’il est majoritaire et un excellent OS ? Parce que Windows Store ? Parce que pourquoi s’emmerder a redemarrer son ordi en installant 2 OS plutot que d’en avoir qu’un seul ?

Wen84

@trollkien : Euh… logiquement si ton jeu est compilé pour Windows, il peut pas marcher directement sur linux.

Wen84

@Blap : Majoritaire ? Euh… non… 1% du grand public c’est pas majoritaire (Ne pas confondre PC grand public et serveurs). Windows Store ? Euh… Steam passe par le windows store ? Installer 2 OS ? 1 % des utilisateurs. Dans tous les cas, c’est pas ce qui interesse steam, à terme ce qu’ils aimeraient c’est faire comme Google avec android, mais pour le gaming. C’est à dire : créer leur propre OS pour sortir de les utilisateurs de la “prison” windows et les mettre dans la leur :smiley:

xylf

Tu peux installer proton sans steam, mais jamais perso j’ai pas testé

xylf

Ne pas être dépendant de Microsoft… ? Offrir des alternatives ?

zeebix

les deux premiers arguments c’est n’importe quoi, tant Linux n’est absolument pas majoritaire (loinnnnnnnn de la) et que le Windows store n’est en rien obligatoire.

Pour le dernier … bah oui pourquoi s’emmerder alors…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles