Ubuntu 20.04 LTS est disponible dans le Store Windows 10

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 24 avril 2020 à 16h10
Ubuntu Windows
© LeCrabe.info

Microsoft aime Linux et se plaît à le marteler depuis des mois. Preuve concrète du rapprochement engagé entre l'OS libre et Windows, Ubuntu semble se plaire sur le Store de Microsoft et dispose aujourd'hui d'une nouvelle version disponible sur le marché d'application de Windows 10.

Ubuntu 20.04 LTS arrive sur le Microsoft Store, qui se contentait jusqu'à présent de la version 18.04 LTS. Si cette nouvelle itération de l'OS libre peut être téléchargée manuellement, son entrée sur le Store de Windows 10 la rend plus facile à installer pour les utilisateurs de WSL, alias Windows Subsystem for Linux.


Quelques nouveautés intéressantes au programme

Ubuntu 20.04 LTS n'arrive pas les mains vides sur le Microsoft Store. Cette nouvelle version ajoute notamment d'importantes fonctionnalités en lien avec la sécurité, comme le Secure Boot qui permet de protéger le système d'attaques de bas niveau et des rootkits

Ubuntu 20.04 LTS profite également et pour la première fois de Fast ID Online, ou FIDO, pour l'identification multi-facteurs et universelle au sein de l'OS. Autre ajout notable, relève SoftPedia News, l'apparition de WireGuard qui arrive par défaut sur cette nouvelle version, mais devrait aussi poser ses valises sur Ubuntu 18.04 LTS d'après Canonical, l'organisme à l'origine de l'OS dérivé de la distribution Linux Debian.

Attention par contre, si Ubuntu 20.04 LTS arrive bien gratuitement sur le Microsoft Store, il ne pourra pas être installé sur les machines fonctionnant grâce à Windows 10S. Cette version de Windows n'autorise en effet qu'une sélection restreinte d'applications développées par Microsoft. Heureusement, sa présence sur le marché reste marginale.


Windows Subsystem for Linux s'améliore

Lancé pour la première fois en 2016, WSL permet de lancer Linux sur Windows 10 pour faire cohabiter les deux systèmes d'exploitation. Microsoft a considérablement amélioré WSL ces deux dernières années, en le remaniant en profondeur afin de le rendre plus facile d'accès. La prochaine mise à jour de Windows 10 (May 2020 Update) inclura d'ailleurs Windows Subsystem for Linux 2 (WSL 2).

Plusieurs nouveautés seront au menu, dont une meilleure gestion de la mémoire, un meilleur accès à Linux depuis l'explorateur de fichiers ou encore une ouverture de WSL aux machines Windows 10 basées sur des architectures ARM64.

Source : SoftPedia News
Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Styxou

Ce changement est récent, mais bienvenue effectivement. Il y a beaucoup de choses qui sont plus simples à faire sous linux lorsqu’il s’agit de gérer un serveur ou de coder, Microsoft l’a compris et c’est tant mieux.
Le succès de linux sur les serveurs et l’informatique embarquée ne peut néanmoins pas masquer l’échec sur le desktop. Ubuntu dans WSL n’est pas d’ailleurs vraiment la distribution Ubuntu en entier, car il n’y a pas d’interface graphique (on peut en installer une mais ça marche pas très bien).

Kriz4liD

ah mais là Microsoft ne veut pas perdre sa place , Ici on fait en sorte de facilité l’installation d’Ubuntu en tant que service , il n’est pas directement installé sur une partition dédiée , Windows sera toujours derrière et te le rappel à chaque démarrage.

jardinero

Tu crois que tu peux utiliser linux ou Windows mais que nenni ,ce sera linux par Windows.
Si ça peut aider tant mieux ,mais ça ne remplace pas le choix au démarrage

fg03

Ptet mais bon c’est un peu comme si une fois qu’on a écrasé son ennemi on jouait avec lui avant de l’achever… mais bon ca il fallait le faire avant que MS n’ait plus de 90% de part de marché des OS et ecrae toute concurrence… finalement le concurrent qui aura eu raison de Windows c’est le smartphone et l’incapacité de MS a faire un OS mobile pour PDA qui finalement s’est fait bouffer par Android et les usages qui ont changé on ne passe plus son temps devant un PC mais devant un smartphone ou tablette.
Mais bon c’est vrai que je ne comprends pas l’interet qu’à MS a aider Linux Ubuntu… car on ne fait rien sans intéret quand on est une entreprise… meme comme on fait du charitable c’est pour défiscaliser

fg03

Oui mais ca rend le swap plus facile de bien savoir utiliser un OS alternatif avant de quitter le seul OS qu’on connaissait, c’est pour cela que je me demande ce que Microsoft y gagne

stratos

ça donne à MS une image plus ouverte, moins coffre-fort qui vend les données… MS reste quand même dans toutes les entreprises en tres grosse majorité. C’est énorme et rapporte bien plus d’argent avec le support, tous ceux qui jouent c’est windows. Même si android a beaucoup prit, il y a des choses ou c’est pas encore top ou ultra ergonomique comme taper du texte faire des fichiers exel complet, de la musique, de la 3D montage video,…

blueamrtini

J’ai essayé toutes les sortes d’installer d’ubuntu avec win10, au final la solution m’apportant les meilleures perfs (et de loin) reste la virtu avec client VMware

ahvanco

Je vois que le verre présenté est surtout vu à moitié vide !

Matrix-7000

Bonjour,
l’interface graphique de Linux est souvent utilisée sur les versions desktops/laptops, lorsque l’on utilise les versions pour les serveurs, d’Ubuntu ou des autres distributions, l’interface graphique est une option lors de l’installation. De nombreux administrateurs Linux gèrent leurs serveurs, uniquement via la ligne de commande qui passe via une connexion SSH. J’ai moi-même de nombreuses VM Debian/Ubuntu au bureau, et aucune n’a d’interface graphique. Avec Ubuntu sous Windows, ça permet de se passer de client SSH comme Putty ou de tester l’un ou l’autre service ou application.
Je reste persuadé, que les administrateurs Unix et/ou Linux, continueront d’utiliser un Linux complet sur leur machine de travail/dépannage.
Cependant, cela reste intéressant de l’avoir, ne fus que pour apprendre les commandes Linux et peut-être, de suscité des vocations et de l’intérêt pour ce système qui est vraiment incroyable. Je pense que Microsoft, essaye de faire passer les récalcitrants sur Windows avec l’argument « maintenant, vous pouvez gérer Linux directement depuis Windows ».

ArkadeN

merci pour la précision

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles