Lors du dernier Atmosphere Cloud Computing Forum, le PDG de Google Eric Schmidt a donné quelques détails concernant l'avenir de Chrome OS, et notamment la fourchette de prix dans laquelle devraient se situer les premiers ordinateurs vendus avec le système d'exploitation.
Lors d'une interview de plus de 40 minutes, Eric Schmidt a expliqué qu'il espérait que les premiers netbooks embarquant Chrome OS, et prévus pour début 2011, pourraient être proposés dans une fourchette comprise entre 300 et 400 dollars - 225 à 300 euros. Un prix raisonnable, qui concerne exclusivement le hardware, puisque l'OS en lui-même sera proposé gratuitement.
Dans son entretien, le patron de Google se veut particulièrement confiant concernant l'avenir de Chrome OS : il estime que ce dernier peut réitérer le succès de Windows et Mac OS, les deux seuls systèmes d'exploitation à dominer selon lui le marché depuis plus de 20 ans.
Le principal défi de ce nouvel OS sera de se montrer suffisamment persuasif pour motiver les utilisateurs à changer de plateforme. Eric Schmidt en a conscience, et précise que de nouvelles applications sont en développement pour offrir un système d'exploitation le plus complet possible. Les employés de Google pratiquent donc le dog-fooding, à savoir travailler avec leurs propres produits, pour pouvoir les améliorer et les compléter au mieux. Schmidt indique également que certains services proposés par Google sont actuellement en cours de réécriture pour être adaptés au mieux à Chrome OS.
Enfin, si le PDG de Google ne parle pas des constructeurs qui fabriqueront les machines sur lesquelles sera fourni Chrome OS, il répond d'une façon quelque peu vaporeuse à une question qui lui est posée, concernant la possibilité, pour Google, de concevoir ses propres machines. « Nous ne sommes pas sur ce marché », répond Schmidt, avant d'ajouter « nous verrons ».