Alors que les premiers netbooks hébergeant le système Chrome OS devraient faire leur apparition au mois de juin, Google adopterait un modèle économique de souscription.
Concocté par les ingénieurs de Google depuis deux ans, le système Chrome OS articule le navigateur Chrome autour d'un noyau Linux. Le mois dernier nous apprenions que le fabricant taïwanais Asus se préparait à commercialiser ses propres machines entre 200 et 250 dollars, un prix relativement bas afin d'éviter toute concurrence frontale des tablettes et qui passerait par une architecture monocoeur. Samsung devrait également proposer ses ordinateurs dès cet été. HP, Lenovo ou encore Toshiba ont également signé avec Google pour distribuer Chrome OS.
Il semblerait que Google planche également sur d'autres moyens pour se démarquer de la concurrence. En effet, le magazine Neowin rapporte que la firme californienne aurait mis au point un modèle de souscription visant à fidéliser le client. Le netbook serait alors « loué » dans le cadre d'une offre réservée aux utilisateurs de Gmail. Ces ordinateurs portables seraient proposés entre 10 et 20 dollars par mois et par utilisateur et offrirait l'accès à certaines fonctionnalités exclusives sur Internet ; typiquement une variante de l'offre Google Apps Premier. Le client bénéficierait également de l'ensemble des mises à jour matérielle avec une garantie sur les machines défectueuses.
La commercialisation serait effectuée directement par le distributeur et non par Google. Notons qu'un modèle classique avec un prix de commercialisation fixe et global serait également proposé aux consommateurs. Reste que cette information n'a pas été vérifiée et doit donc être prise avec des pincettes. L'on imaginerait davantage un modèle de souscription dans le cadre d'une subvention par les opérateurs proposant des forfaits de connexion 3G.