Sept mois après sa disponibilité, le Chromebook de Google a finalement trouvé un marché et vient s'immiscer au sein des établissements scolaires.
Pour ses Chromebook, Google semble se concentrer sur un nouveau marché et s'installe progressivement au sein des établissements scolaires des Etats-Unis. Pour rappel, fabriqués par Samsung et Acer, ces netbooks accueillent le système ChromeOS articulant le navigateur Chrome autour d'un noyau Linux. Un mois après leur sortie, à peine 10 000 exemplaires avaient été commercialisés à travers le monde.
Rajen Sheth, responsable produits chez Google, explique : « aujourd'hui, des centaines d'écoles dans 41 états disposent au moins une classe fournie en Chromebook ». Google annonce par ailleurs avoir signé avec trois académies des états de l'Illinois, l'Iowa et la Caroline du Sud pour fournir une machine à chaque élève. 27 000 Chromebook seront ainsi distribués dont 19 000 en Caroline du Sud, 3500 en Illinois et 2800 en Iowa.
Au mois d'octobre, Google avait fourni plusieurs centaines de machines à des soldats américains revenus au pays. Le mois dernier, la bibliothèque de la ville de Palo Alto avait commencé un service de location. Le Chromebook s'invitera-t-il dans les écoles européennes ? En France, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche avait annoncé au mois de septembrele lancement d'une opération à destination des étudiants leur permettant d'acquérir une tablette tactile (iPad 2, Samsung Galaxy Tab 8,9 pouces) pour 1 euro par jour pendant 2 ans.