Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 21 juin 2012 à 13h11
009B000005253616-photo-raspberry-pi-logo-sq-gb-chromium.jpg
A peine plus grand qu'une carte de crédit, le Raspberry Pi pourrait se transformer en ChromeBox. Les premiers travaux de comptabilité avec Chromium OS ont été initiés.

Le développeur Hexxeh, principalement connu pour ses fichiers ISO des dernières moutures de Chromium OS à virtualiser, travaille depuis quelques temps sur une version du système de Google spécialement conçue pour les ordinateurs Raspberry Pi. Décliné en deux modèles, le Rasbperry Pi accueille un processeur ARM cadencé à 700 Mhz ave 256 Mo de mémoire vive. Au lecteur de cartes SD s'ajoutent un port jack 3,5 mm et une sortie HDMI. Le modèle A embarque un port USB contre deux pour l'édition B qui bénéficie en plus d'un port Ethernet.

Hexxeh a publié une toute première version de Chromium OS au sein de la communauté de développement. Pour l'heure les travaux n'en sont qu'à leurs tout débuts puisque le système ne présente même pas encore d'interface utilisateur. Concrètement Chromium OS, qui articule le navigateur Chromium autour d'un noyau Linux, est pour l'heure simplement capable de démarrer...

Les machines officielles embarquant l'OS de Google ne sont certes pas commercialisées au prix attractif du Raspberry Pi (environ 20 euros), mais elles embarquent tout de même 4 Go de RAM et la ChromeBox de Samsung tourne sur un processeur Intel Celeron B840 cadencé à 1.9 GHz. Reste à savoir si les développeurs sauront véritablement optimiser le système pour cette machine.

05253618-photo-chromium-pi.jpg

Crédit : liliputing.com
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles