Avec ses Chromebook, dotés de Chrome OS, Google avait pour ambition d'apporter un nouveau souffle sur le marché du PC en recentrant l'ensemble des usages au sein d'une version du navigateur Chrome associée à un noyau Linux. A ce jour, ces appareils restent minoritaires. Plus précisément, selon les estimations publiées par le cabinet, dans le cours de l'année 2013, il se serait vendu au total 2,1 millions de Chromebook.
Samsung et Acer furent les premiers fabricants à miser sur Chrome OS. Au fil des années, HP, Dell et Sony leur ont emboité le pas. 89% de ces ventes auraient été effectuées aux États-Unis et le prix moyen de ces machines serait de 338 dollars.
Selon ABI Research, plusieurs éléments tendent à penser que le Chromebook pourrait largement progresser dans les années à venir, qu'il s'agisse d'une plus large démocratisation des services Web ou de la fin du support de Windows XP incitant les gens à migrer vers de nouvelles machines.
De son côté Google tente de répondre aux besoins des utilisateurs en signant divers partenariats. La firme californienne a par exemple signé avec VWare afin de permettre la virtualisation d'un bureau Windows et travaille avec Cisco pour implémenter l'outil de visio-conférence WebEx. Selon les prédictions des analystes, il pourrait alors se vendre 11 millions de Chromebook en 2019.
Présentation vidéo du Chromebook de Samsung édition 2013 :