La nouvelle bêta de Chrome OS étend l'usage de la commande « OK, Google », qui ne se limite plus à la seule recherche Web. L'objectif : commander entièrement à la voix votre Chromebook.
Les utilisateurs d'Android qui utilise la commande vocale de leur smartphone savent que toutes requêtes formulées doivent être précédées d'un « OK, Google ». Désormais, les adeptes de l'autre OS mobile de Google, Chrome OS, pourront utiliser le même dispositif.
Sur la dernière bêta du système d'exploitation ultraléger du géant de Mountain View, il suffit d'entrer la commande chrome://flags/#enable-hotword-hardware dans Chrome, puis de redémarrer son Chromebook. Ce dernier devra passer par une phase d'apprentissage de votre voix : pour cela rien de plus simple, il faudra simplement répéter trois fois le fameux « OK, Google » pour profiter d'une recherche vocale étendue.
A terme, l'idée de Google est de permettre le contrôle total du Chromebook par la voix, dès lors que l'appareil est en fonctionnement et que la veille n'est pas activée. Ouvrir Maps, entrer une adresse et lancer une application sont autant d'actions qui pourront être effectuées sans poser les mains sur le clavier.