Lenovo lance une Chromebox convertible en PC tout-en-un

Romain Heuillard
Publié le 28 avril 2015 à 17h32
Lenovo entre dans le cercle fermé des fabricants de Chromebox. Il a présenté aujourd'hui son premier ordinateur fixe reposant sur le système d'exploitation de Google, le ThinkCentre Chromebox, qui présente la particularité de pouvoir se transformer en ordinateur tout-en-un.

Le Lenovo ThinkCentre Chromebox est la variante Chrome OS du ThinkCentre Série M Tiny (littéralement minuscule) sous Windows. Les caractéristiques techniques ne sont pas encore communiquées, mais on peut penser qu'il embarquera un processeur Intel Core de 5e génération (Broadwell), 2 ou 4 Go de mémoire vive et 16 Go de mémoire flash, au lieu d'un disque dur ou d'un SSD.

0000014008019818-photo-lenovo-thinkcentre-chromebox.jpg

Quoi qu'il en soit, il présente lui aussi l'intérêt de pouvoir s'accompagner d'un système de fixation pour moniteur, mais aussi et surtout du futur Tiny-in-One 23, qui est comme son nom l'indique un moniteur de 23 pouces permettant de transformer ces ordinateurs miniatures en ordinateur tout-en-un. Ils disposent d'un logement dans lequel l'ordinateur s'installe, qui permet d'alimenter l'écran et l'ordinateur avec un seul adaptateur, ainsi que de déporter la connectique à l'avant et sur la tranche.

On dispose donc d'un ordinateur tout-en-un modulaire et évolutif, avec lequel on peut remplacer séparément l'écran et le PC.

0140000008019820-photo-lenovo-thinkcentre-chromebox.jpg

En termes de connectique justement, le ThinkCentre Chromebox dispose de quatre ports USB 3.0 (dont deux en face avant), d'une sortie DisplayPort, d'une sortie HDMI, d'un port Gigabit Ethernet et d'une connectivité Wi-Fi (norme non précisée).

Enfin pour ne rien gâcher, cet ordinateur sera disponible cet été, au moins aux États-Unis, pour la modique somme de 200 dollars. Avec son système d'exploitation centré autour d'un navigateur Google Chrome, il convient en tant qu'ordinateur d'appoint, pour naviguer sur Internet, faire de la bureautique (via Google Docs ou équivalent), consommer de la musique ou de la vidéo en ligne. Le prix et la date de lancement de l'écran Tiny-in-One 23, présenté précédemment, ne sont malheureusement toujours pas connus.

0190000008019822-photo-lenovo-thinkcentre-chromebox.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles