Les ingénieurs de Google ont récemment rajouté la prise en charge du SoC NVIDIA Tegra X1 au sein de Coreboot, une version alternative et open source au BIOS. Plus léger, l'amorce du système Coreboot est notamment utilisée sur les machines équipées de ChromeOS. Selon ZDnet US, le Tegra X1 serait intégré au sein d'une plateforme de référence baptisée Smaug, laquelle est identifiée à de nombreuses reprises sur le bug tracker de Chromium.
Au nom de code Erista, la puce Tegra X1 de NVIDIA fut présentée à l'occasion du CES en janvier et succède au SoC Tegra K1. Pour mémoire, ce SoC octacore repose sur une architecture ARM 64-bit avec 4 coeurs ARM A57 et 4 coeurs ARM A53.
NVIDIA a revu la partie graphique en s'appuyant sur l'architecture Maxwell des cartes graphiques GeForce de la série 900. Tegra X1 renferme 256 unités de calcul contre 192 pour le Tegra K1. La société évoquait également la prise en charge de la 4K à 60 images/seconde.
En pratique il faudra tout de même s'assurer de la compatibilité totale de Chrome OS avec le Tegra X1. Plusieurs problèmes ont été évoqués sur les Chromebook d'Acer ou de HP équipés de Tegra K1, notamment en ce qui concerne certaines extensions strictement optimisées pour les processeurs Intel x86.
A lire également :
NVIDIA Tegra X1