Au mois de juillet, Google annonçait de nouvelles interfaces de programmation baptisées EddyStone. L'objectif est de proposer une alternative aux iBeacons d'Apple en permettant de faire communiquer les beacons avec un smartphone via une liaison Bluetooth Low Energy.
Concrètement le mobinaute recevra des informations sur son smartphone lorsqu'il se trouve à proximité de ces balises. En pratique, les beacons sont exploités à des fins commerciales, c'est-à-dire en diffusant de la publicité mais on imagine qu'ils pourraient être utilisée pour retourner des informations touristiques par exemple.
Le développeur François Beaufort, travaillant au sein de l'équipe de Chromium OS, explique que les appareils dotés de Chrome OS pourront eux-même se transformer en balises. Pour ce faire il suffira d'installer une extension dédiée et d'activer le mode Kiosk sur une application spécifique.
Sur certaines applications, le mode kiosque permet de créer des bornes interactives, par exemple pour y sélectionner une commande avant de passer en caisse ou rechercher la position d'une boutique dans un centre commercial.
En se transformant en beacon, il sera donc possible de diffuser des URL vers certaines pages Web. Reste à savoir si Google repoussera le concept et permettra à chaque utilisateur d'un Chromebook d'afficher un lien vers un site personnel ou d'un profil communautaire.