Debian 6.0 "Squeeze" est disponible, en versions Linux et FreeBSD

Alexandre Laurent
Publié le 06 février 2011 à 10h36
Après deux ans de développement, le projet Debian a commencé à déployer dans la nuit de samedi à dimanche la version 6.0 de sa distribution GNU/Linux sur les miroirs de téléchargement. Surnommée « Squeeze », Debian 6.0 inaugure un grand nombre de nouveautés, à commencer par la possibilité d'abandonner le noyau GNU/Linux au profit de FreeBSD.

00A0000001519382-photo-logo-debian.jpg
Plus que jamais, la version 6.0 de Debian se voudra le « système d'exploitation universel », convenant aussi bien à un ordinateur personnel qu'à une grappe de serveurs. Capable de fonctionner sur neuf architectures matérielles différentes (x86 et x64 bien sûr, mais aussi SPARC, ARM, MIPS ou PowerPC), elle propose désormais plus de 29 000 logiciels sous la forme de paquets, parmi lesquels on retrouvera bien sûr les ténors de la scène open source (voir liste des principales mises à jour plus bas). Proposée par défaut avec l'environnement de bureau Gnome 2.30, Debian 6.0 s'ouvre également à la version 4.4.5 de KDE et aux espaces de travail Plasma.

Par défaut, le noyau Linux intégré à Debian 6.0 a par ailleurs été complètement expurgé de ses composants non libres, regroupés dans des paquets tiers qui restent bien sûr à la disposition de l'utilisateur. En parallèle, Squeeze introduit pour la première fois deux portages sur lesquels travaille le projet Debian depuis plusieurs années, consistant en l'association du noyau FreeBSD et de l'espace utilisateur Debian GNU/Linux. « La prise en charge des logiciels usuels pour serveur est robuste et étend les possibilités des déclinaisons Linux de Debian grâce à des fonctionnalités connues comme propres au monde BSD. Cependant, ces portages sont limités pour cette publication : certaines fonctionnalités avancées des environnements de bureau ne sont pas encore présentes par exemple », indique à ce sujet le très complet résumé d'annonce publié par le projet Debian.

Le processus d'installation doit également avoir été simplifié, notamment au niveau de la sélection de la langue et du clavier, ainsi que du partitionnement des volumes logiques, RAID et systèmes de fichiers chiffrés. Debian 6.0 est par ailleurs l'occasion d'introduire un nouveau système d'amorçage par dépendances censé garantir un démarrage plus rapide. Debian 6.0 est officiellement distribuée sous la forme de 4 ou 5 DVD ou 28 à 32 CD de binaires (selon les architectures), et 4 DVD ou 28 CD de fichiers source.

On trouvera de plus amples informations (en français) sur cette version 6.0 sur le site du projet Debian, qui dispense également toutes les informations nécessaires au téléchargement de Squeeze, à son installation par le biais d'images obtenues sur le réseau ou à la mise à jour depuis un système Debian 5.0 Lenny.

Ci-dessous, les principaux paquets mis à jour dans Debian 6.0 :

- l'espace de travail Plasma avec les applications KDE 4.4.5 ;
- une version mise à jour de l'environnement de bureau GNOME 2.30 ;
- l'environnement de bureau Xfce 4.6 ;
- LXDE 0.5.0 ;
- X.Org 7.5 ;
- OpenOffice.org 3.2.1 ;
- GIMP 2.6.11 ;
- Iceweasel 3.5.16 (version sans marque déposée de Firefox) ;
- Icedove 3.0.11 (version sans marque déposée de Thunderbird) ;
- PostgreSQL 8.4.6 ;
- MySQL 5.1.49 ;
- la collection de compilateurs GNU : GCC 4.4.5 ;
- Linux 2.6.32 ;
- Apache 2.2.16 ;
- Samba 3.5.6 ;
- Python 2.6.6, 2.5.5 et 3.1.3 ;
- Perl 5.10.1 ;
- PHP 5.3.3 ;
- Asterisk 1.6.2.9 ;
- Nagios 3.2.3 ;
- l'hyperviseur Xen 4.0.1 (prise en charge des dom0 comme des domU) ;
- OpenJDK 6b18 ;
- Tomcat 6.0.18, etc.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles