Au mois de janvier, Rick Spencer, responsable du développement du système d'exploitation Ubuntu, expliquait que Yahoo! remplacerait Google en tant que moteur de recherche par défaut. Dans son message publié sur le fil de discussion officiel, il déclarait ainsi qu'au sein de la prochaine version du système d'exploitation (10.04 LTS - Lucid Lynx), la page de démarrage du navigateur Firefox devrait être associée au moteur de recherche configuré par défaut par l'internaute. Ainsi, si les utilisateurs « changent pour Yahoo!, la page de démarrage sera également modifiée avec un champ de recherche Yahoo! », déclarait-il.
Cette initiative résultait d'un partenariat commercial entre Canonical et Yahoo! via lequel le portail Internet redistribuerait une partie des revenus publicitaires générés au travers du moteur de recherche. Cependant Canonical semble avoir changé d'avis et dans un récent message publié sur le même groupe de discussion, Rick Spencer explique : « j'avais annoncé que nous changerions le moteur de recherche par défaut pour Yahoo et nous avons implémenté cette modification sur plusieurs builds. Cependant pour la version finale nous utiliserons Google par défaut ».
Aucune information n'est mentionnée concernant les motivations de ce changement à quelques jours de la sortie officielle d'Ubuntu 10.04 (le 29 avril), ni en ce qui concerne l'état du partenariat entre les deux parties. Rappelons que Google reverse à la Mozilla une partie des revenus générés au travers du moteur, ce qui constitue à peu près 85% des revenus de la fondation. Il se pourrait alors que Canonical ait conclu un accord plus avantageux avec le leader du marché.