Alors que la sortie d'Ubuntu 10.4 - Lucid Lynx - arrive à grand pas, le système enregistrerait une forte croissance de sa base d'utilisateurs. Selon les propos de Chris Kenyon, vice-président du département OEM chez Canonical, et rapportés par le magazine Linux Planet, Ubuntu rassemblerait aujourd'hui environ 12 millions de linuxiens.
M. Kenyon précise cependant que ce chiffre n'est qu'une estimation. En effet, Ubuntu n'embarque ni de logiciel renvoyant des données d'usage vers Canonical, ni de processus d'enregistrement sur les serveurs de la société. Par rapport à 2008, cela représente une croissance de 50% ; Canonical estimait alors comptabiliser 8 millions d'utilisateurs. En comparaison, au mois de mars Fedora annonçait plus de 24 millions d'installations.
Outre un nouveau thème par défaut, Lucid Lynx embarquera plusieurs fonctionnalités qui pourraient augmenter davantage la popularité du système. Me Menu, par exemple permet la gestion de ses différents réseaux communautaires tels que Twitter, Facebook, Identica, Friendfeed ou encore Flickr et de publier une mise à jour sur plusieurs sites d'une traite. Aussi Canonical a récemment ouvert en bêta son Music Store en partenariat avec le distributeur de musique en ligne 7digital. Soulignons par ailleurs que l'éditeur procède actuellement à une refonte globale de sa marque ; l'équipe marketing planche en effet sur une nouvelle charte graphique.