Canonical, l'éditeur qui soutient le développement de la distribution Linux Ubuntu, a indiqué que la prochaine version majeure du système intègrerait une nouvelle couche logicielle destinée à la prise en charge des écrans tactiles multipoints. Baptisée uTouch et développée par ses soins, elle est aujourd'hui suffisamment avancée pour que Canonical s'engage à annoncer sa présence dans la version finale d'Ubuntu 10.10, attendue pour le 10 octobre prochain, et plus particulièrement au sein d'Unity, la nouvelle interface utilisateur dédiée aux netbooks.
A partir de ce framework, les développeurs d'application seront donc invités à revoir leurs produits pour éventuellement tirer parti des écrans tactiles et surtout des interactions complexes, dites gestures, autorisées par les dalles multipoints. A date, uTouch envisage des combinaisons à deux, trois et quatre doigts, dont on trouvera le détail (en anglais) dans ce document Google Docs.
Dans les faits, les possibilités devraient donc être relativement limitées lors de la sortie d'Ubuntu 10.10 « Maverick Meerkat » puisqu'il faudra un certain temps pour que l'écosystème s'adapte. « Dans Maverick, quelques applications Gtk prendront en charge le défilement basé sur des gestures. Nous améliorerons Evince (visionneuse de documents, ndlr) pour illustrer certaines des interactions plus poussées que les développeurs pourraient être tentés d'intégrer à leurs applications », explique sur son blog Mark Shuttleworth, créateur d'Ubuntu.
Il promet toutefois que l'édition netbooks d'Ubuntu 10.10 permettra certaines interactions avec les fenêtres du bureau et invite les utilisateurs d'ordinateurs à dalles tactiles à installer Unity pour en découvrir un avant-goût. D'ici le 10 octobre, date de la sortie de la version finale, une première bêta d'Ubuntu 10.10 est attendue pour le 2 septembre.