Canonical planche sur un OS plus intelligent

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 21 septembre 2010 à 15h53
0064000003250950-photo-ubuntu-circle-of-friends.jpg
Nous savons que Microsoft a déposé un brevet pour implementer au sein de Windows la technologie de Kinect. Cette dernière permet à l'utilisateur d'interagir avec la machine par voie de commandes vocales ou par reconnaissance gestuelle. Canonical, l'éditeur de la distribution GNU/Linux Ubuntu, n'entend pas se faire devancer et commence également à concevoir une interface plus intelligente.

L'équipe chargée de créer l'interface utilisateur souhaite que cette dernière réponde immédiatement aux besoins de l'utilisateur. C'est ainsi qu'un capteur de proximité, une webcam ou un dispositif infra-rouge pourrait déterminer la proximité d'une personne. Si cette dernière recule de manière à s'assoir plus confortablement sur sa chaise lors de la lecture d'une vidéo, le logiciel multimédia pourrait automatiquement activer le mode plein écran. Le système de notifications Growl pourrait également évoluer. Traditionnellement l'alerte d'un nouveau message est placé en haut à droite de l'écran. Canonical explique que si aucune présence n'est détectée, cette notification pourrait alors être replacée au centre et formatée de telle sorte qu'elle puisse être lisible de quelques mètres. Enfin les mouvements d'un utilisateur pourraient également être interprétés pour engendre des actions à l'écran.

Retrouvez ci-dessous un premier concept. Reste à savoir si ces technologies seront implementées au sein d'une prochaine version d'Ubuntu.

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles