Suite à la première et ultime bêta publiée en début de mois, le système GNU/Linux Ubuntu 10.10 (Maverick Meerkat) est désormais disponible au téléchargement en version pré-finale (Release Candidate). Parmi les nouveautés de cette dernière mouture nous retrouvons plusieurs mises à jour cosmétiques
Pour la bêta les développeurs se sont appuyés sur le noyau de Linux 2.6.35-19.28 avec l'environnement de bureau GNOME 2.31. Côté applications, le client de courriers électroniques Evolution est passé en version 2.30 et le gestionnaire de photos F-Spot est remplacé par Shotwell. Nous retrouvons également l'intégration de Twitter au sein de GNOME via OAuth.
De son côté Ubuntu 10.10 RC se base sur la version 2.6.35-22.33 du noyau Linux. Cette mouture dispose d'une nouvelle typographie mise au point l'année dernière par l'équipe marketing de Canonical. L'assistant d'installation a été revu et nous trouvons aussi de nouvelles images de fond. En plus des téléchargements, le gestionnaire d'applications Ubuntu Software Center prend désormais en charge l'installation des fichiers .deb. Canonical a également créé une section réservée aux applications payantes. L'édition Ubuntu Netbook Remix dispose désormais de l'interface Unity. Enfin notons surtout la prise en charge du multi-point avec la couche logicielle uTouch. Ces interfaces de programmation seraient aussi compatibles avec le Magic Trackpad d'Apple.
La version finale d'Ubuntu 10.10 est attendue pour le 10 octobre prochain. Si vous disposez déjà de la version bêta, vous pouvez télécharger la RC depuis le gestionnaire de mises à jour. Sinon rendez vous ici.