© Ubuntu
© Ubuntu

Le 14 juin 2021, Canonical a annoncé que la version premium d'Ubuntu, destinée notamment à une utilisation professionnelle en entreprise, sera désormais proposée aux utilisateurs de Google Cloud.

Alors qu'Ubuntu est disponible en édition standard sur Google Cloud depuis 2014, c'est désormais la version pro du système d'exploitation qui sera également accessible dans le nuage. Le déploiement de l'ensemble de l'offre est prévu pour le second semestre 2021, ciblant notamment les entreprises spécialisées dans le Cloud.

Un support compris entre 8 et 10 ans suivant la version choisie

La souscription à cette nouvelle offre prévoit notamment l'accès aux correctifs de sécurité sur Ubuntu Pro pour les utilisateurs de Google Cloud via le service de « Maintenance de Sécurité Etendue » (ESM) de Canonical. Un support de huit ans est prévu pour la version 16.04 LTS et de dix ans pour la version 18.04 LTS et 20.04 LTS. Des composants certifiés pour les environnements FedRAMP, RGPD, HIPAA, ISO et PCI, le correctif de noyau en direct mais aussi de CVEs critiques et élevés avec près de 30 000 packages couverts, dont Apache Kafka, Mongo DB, Node.js et Redis, sont également proposés.

Par ailleurs, au second semestre 2021, l'offre intègrera également des composants certifiés FIPS 140-2 ainsi qu'un tableau de bord de sécurité, pour le « Security Command Center » et les applications gérées. Le tout avec une tarification dont la charge représentera entre 3 et 4,5 % des « coûts informatiques moyens » dépensés par les entreprises, selon les calcules de Canonical. Les structures spécialisées dans le Cloud pourront acquérir la version pro d'Ubuntu via le Marketplace de Google Cloud et la console GCP.

L'accord vise principalement les utilisations en entreprise et en production

Alex Gallagher, vice-président du Cloud GTM au sein de Canonical, qui développe et commercialise, entre autres, Ubuntu Pro, affirme être « ravi d'assister à la collaboration entre Canonical et Google Cloud pour rendre Ubuntu Pro disponible. Ubuntu Pro sur Google Cloud établit une nouvelle norme en matière de sécurité des systèmes d'exploitation et facilite votre migration vers Google Cloud ».

D'après un communiqué publié par la maison mère d'Ubuntu, l'objectif commun aux deux firmes est de proposer un « environnement de développement plus sécurisé, renforcé et rentable ». Alex Gallagher a justifié cette ouverture par le fait que « depuis 2014, Canonical fournit Ubuntu aux clients de Google Cloud. Nous étendons en permanence la couverture de sécurité, une grande efficacité opérationnelle et une compatibilité native avec les fonctionnalités de Google Cloud ».

Du côté de Google Cloud, June Yang, vice-présidente et directrice générale de Google Compute Engine et Google Cloud, argue que « la disponibilité d'Ubuntu Pro sur Google Cloud offrira à [ses] entreprises clientes les services de sécurité et de conformité supplémentaires nécessaires pour leurs charges de travail critiques ». L'arrivée d'Ubuntu Pro sur Google Cloud se fait donc dans une logique de continuité, avec en ligne de mire les entreprises et les unités de production spécialisées dans le Cloud.

Sources : The Register , Ubuntu