Ubuntu One reste l'une des nouvelles sources de revenus pour la société fondée par Mark Shuttleworth. Outre une offre premium pour son service de synchronisation, Ubuntu One propose également aux utilisateurs d'acheter leurs chansons au sein du lecteur Rhythmbox et de les jouer en streaming depuis leur smartphone. Le kiosque musical a été mis en place en partenariat avec 7Digital.
Banshee
Le choix d'opter pour Banshee a cependant remis en cause ce modèle économique. En effet, ce dernier propose le kiosque de Amazon MP3 et reverse 100% des revenus générés à la fondation GNOME, chargée de développer l'environnement de bureau éponyme. Sur son blog officiel, Gabriel Burt, développeur principal de Banshee, explique que l'offre musicale de son lecteur restera inchangée avec cependant 25% des revenus générés reversés à GNOME. Pour rectifier la balance commerciale l'Ubuntu One Music Store sera également activé au sein de Banshee avec encore un quart des revenus dédiés à l'équipe de GNOME. Une stratégie similaire sera mise en place pour ceux préférant utiliser Rhythmbox.
En proposant cet arrangement, M. Burt, Cristian Parrino, responsable du département Online Services chez Canonical, explique qu'il est: « non seulement important d'offrir le choix aux utilisateurs d'Ubuntu mais également de générer des revenus pour continuer à investir au sein d'Ubuntu tout en s'assurant que nous pouvons continuer à contribuer de manière efficace à GNOME ».
Reste que la communauté impliquée au sein du développement de Banshee ne semble pas réellement satisfaite de cette solution. Sur son blog officiel, Aaron Bockover, créateur du logiciel, rappelle que les versions 2.0 de l'application trouveront bientôt leurs places sur Windows et Mac OS X avec cette fois un contrôle total sur la répartition des revenus.
Rhythmbox