Pour la prochaine version du système GNU/Linux Ubuntu, attendue pour le 28 avril prochain, la société Canonical revoit sa stratégie avec désormais une seule version du système.
Dévoilé en 2008, le système Ubuntu Netbook Edition (UNE), précédemment connu sous le nom d'Ubuntu Netbook Remix, proposait une version d'Ubuntu spécialement adaptée aux petits écrans ainsi qu'aux configurations matérielles plus modestes. L'interface classique de GNOME Shell fut ensuite remplacée par celle de Unity pour la mouture 10.10 d'UNE. Dans la mesure où la prochaine version classique du système adoptera cette dernière, l'éditeur a donc décidé de ne proposer qu'une seule version d'Ubuntu compatible sur l'ensemble des machines .
Dans un billet publié aujourd'hui sur le blog officiel de Canonical, le directeur du département marketing Gerry Carr, explique que : « l'interface graphique fonctionne aussi bien sur n'importe quel type de PC. », avant d'ajouter : « et la technologie sous-jacente est compatible avec un large éventail d'architectures qu'il s'agisse de netbooks, d'ordinateurs portables, de postes fixes ». En précisant que le nombre de téléchargements de la version de UNE connaît une forte croissance, Gerry Carr explique qu'il ne s'agit pas de minimiser son importance mais au contraire d'offrir une expérience unifiée aux utilisateurs.
L'éditeur repousse davantage la logique en abrégeant la dénomination de la version classique pour Ubuntu, par opposition à Ubuntu Desktop Edition. « Au travers de nos retours d'utilisateurs, certaines personnes pensaient que cette version n'était pas pour eux puisqu'ils possédaient des ordinateurs portables ».
Actuellement en phase d'évaluation alpha, Ubuntu 11.04 devrait être publié en bêta le 31 mars. Une bêta 2 est prévue pour le 14 avril, puis une version pré-finale (RC) sera déployée le 21 avril, une semaine avant l'édition finale.