Une version finale de l'environnement de bureau GNOME 3 verra-t-elle finalement le jour au sein d'Ubuntu ? Selon le blog OMGUbuntu les travaux d'intégration auraient déjà commencé. Ainsi pour Ubuntu 11.10 (Oneiric Ocelot), les développeurs de Canonical souhaitent en effet baser leur nouvelle interface Unity sur GNOME 3 et non sur GNOME 2 pour la version actuelle du système. Pour les utilisateurs peu satisfaits de l'ergonomie apportée par Unity, cela signifie donc qu'il sera plus facile d'installer GNOME Shell sans affecter Unity et bénéficier d'un choix au démarrage.
Gauche : GNOME Shell | Droite : Unity
Pour rappel GNOME 3 est doté d'une interface utilisateur revisitée et s'enrichit également de nouvelles fonctionnalités. Ainsi, à l'instar d'Exposé au sein de Mac OS X, il sera possible de faire apparaître sous la forme de vignettes l'ensemble des applications en cours d'utilisation. Nous retrouvons également un système de messagerie instantanée unifié et nouveau module de notification dynamique. L'environnement propose un moteur de recherche universel couplé à un lanceur d'applications. Le site officiel fait également mention d'un système de fichier optimisé, un nouveau gestionnaire de bureau virtuels, une configuration automatique pour les petits écrans des netbooks ou encore la possibilité d'appliquer une image de Flickr en papier peint.
Les premiers retours des utilisateurs d'Ubuntu 11.04 semblent plutôt mitigés sur l'ergonomie offerte par l'interface Unity. Certains accusent alors un manque de réactivité et de stabilité tandis que d'autres estiment que la prise en main prend un certain temps d'adaptation. Unity ne semble donc pas avoir convaincu, sans doute par son manque de maturité. Reste à savoir si les travaux portés sur Unity et GNOME 3 permettront à Canonical d'optimiser son interface et de convaincre davantage d'« Ubunteros ».