Les travaux du département Mozilla Messaging semblent avoir convaincu les développeurs de Canonical. Thunderbird pourrait alors remplacer Evolution au sein de la prochaine version d'Ubuntu.
La prochaine mouture du système d'exploitation de Canonical s'accompagnera de plusieurs changements, l'un de ces derniers pouvant être le choix d'un autre gestionnaire de courriers électroniques par défaut. Il n'est pas rare que Canonical décide d'effectuer ce type de modifications. Précédemment, au sein d'Ubuntu 10.10 (Maverick Meerkat), le gestionnaire de photos F-Spot a été remplacé par Shotwell. La migration vers Natty Narwhal (11.04) s'est caractérisée par l'arrivée du lecteur multimédia Banshee supplantant Rythmbox et de la suite bureautique LibreOffice remplaçant OpenOffice.org.
Les développeurs ont récemment annoncé une modification pour le gestionnaire de courriers Evolution. Si ce dernier sera toujours disponible au téléchargement (comme l'ensemble des autres applications) c'est désormais la version 5.0 de Thunderbird qui pourrait être proposée par défaut. Aucune décision finale n'a encore été prise. Des tests d'intégration sont actuellement en cours au sein de la dernière version alpha d'Ubuntu 11.10 (Oneiric Ocelot). Le système de notifications ou du lanceur d'applications devraient ainsi être davantage optimisés pour Thunderbird.
Evolution propose une logiciel rassemblant emails, contacts, tâches et calendriers. Pour sa part, Thunderbird mise principalement sur le courrier. Reste à savoir si l'extension Lightning, permettant la gestion d'un agenda, saura satisfaire les utilisateurs.
Crédits : webupd8.org