Après plusieurs tests d'intégration au sein des versions d'évaluation de la prochaine mise à jour du système Ubuntu, Thunderbird se positionnera bien en tant que gestionnaire de courriers par défaut.
Attendue pour le 13 octobre prochain, la version 11.10 (Oneiric Ocelot) de la distribution GNU/Linux Ubuntu est actuellement en cours de développement et l'un des principaux changements concerne l'intégration du client Mozilla Thunderbird. En effet, depuis plusieurs semaines l'équipe de Mozilla Messaging travaille sur une meilleure prise en charge des différents composants de l'application au sein du système. Ainsi Thunderbird trouve désormais sa place au sein du panneau de notifications ou encore du lanceur d'applications.
Mike Conley, l'un des développeurs de Mozilla planchant sur ce projet, annonce via son blog personnel qu'après les évaluations au sein des deux premières alpha d'Ubuntu 11.10, Canonical a finalement accepté de proposer Thunderbird en tant que client de messagerie par défaut dans la mouture finale d'Oneiric. Le logiciel de Mozilla remplacera donc Evolution, lequel sera toujours disponible au téléchargement depuis le kiosque d'applications.
Par le passé Canonical avait procédé à des modifications similaires. Le gestionnaire de photos F-Spot a été remplacé par Shotwell au sein d'Ubuntu 10.10 (Maverick Meerkat). La migration vers Natty Narwhal (11.04) s'est caractérisée par l'arrivée du lecteur multimédia Banshee supplantant Rythmbox et de la suite bureautique LibreOffice remplaçant OpenOffice.org. Rappelons que le fondateur de Canonical Mark Shuttleworth avouait au mois de juin avoir été tenté par l'introduction de Chromium en tant que navigateur par défaut.
Crédits : webupd8.org