La version 11.10 (Oneiric Ocelot) de la distribution GNU/Linux Ubuntu est depuis jeudi soir accessible sous la forme d'une première bêta (qui fait suite à trois versions alpha), réservée à des fins de test. L'occasion pour les amateurs de découvrir plus avant les nouveautés annoncées du système, à commencer par l'intégration du client de messagerie Thunderbird (7.0 bêta à ce stade), qui remplace désormais Evolution.
Entre autres changements, Ubuntu 11.10 bêta 1 propose un nouveau sélecteur d'applications ouvertes via le raccourci Alt + Tab, un nouvel écran de login faisant appel à LightDM et différents raffinements cosmétiques. Sous le capot, cette nouvelle version améliore la gestion des applicatifs 32 bits sur un système 64 bits et signe le passage à la version 3.0.3 du noyau Linux ainsi qu'à GNOME 3.1.5, en attendant la version stable 3.2.
Elle inaugure également l'intégration de Firefox 7.0 bêta, du logiciel de sauvegarde Déjà Dup ou de la suite LibreOffice en version 3.4.2. Le Software Center profite enfin d'une mise à jour significative. Tous les détails liés à cette première bêta ainsi que les liens de téléchargement sont accessibles via le site du projet.