Avec HUD, Ubuntu abandonnera les barres de menus dans Unity

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 25 janvier 2012 à 17h52
0064000003776856-photo-ubuntu-logo-sq-gb.jpg
Le système Ubuntu embarquera prochainement un nouvel utilitaire permettant d'effectuer rapidement des actions au sein de différents logiciels.

Sur son blog personnel, Mark Shuttleworth, fondateur de la société Canonical éditant la distribution GNU/Linux Ubuntu, annonce l'arrivée prochaine de HUD (Head-Up Display), un champ texte qui remplacera progressivement la barre de menu des applications dans l'interface Unity.

Mark Shuttleworth explique que si les barres de menu sont généralement placées en haut de chaque application et donc facilement localisables par l'utilisateur, le développement de sous-menus peut parfois être confus et difficile à naviguer, forçant ainsi la personne à redoubler d'attention pour trouver une option particulière. Ces menus « sont difficiles à utiliser (...) vous forçant à retenir quelque chose en particulier (comme des raccourcis) ou en utilisant une infime partie du clavier (les flèches de navigation) ». M. Shuttleworth explique par ailleurs que les menus classiques obligent les développeurs à faire des choix arbitraires : « les préférences doivent-elles se trouver dans la section Edition, Outils ou Options ? » ; des choix qui compliquent davantage la tâche pour l'utilisateur.

0226000004901416-photo-ubuntu-hud.jpg


Pour sa part, HUD se présente sous la forme d'un launcher placé en haut à gauche de l'écran et dès ses premières frappes sur le clavier, l'utilisateur sera en mesure de sélectionner les actions disponibles pour l'application en cours d'exécution placée au premier plan. Sur Firefox il sera par exemple possible d'accéder à ses favoris, son historique de navigation et de charger un site Internet. Pour l'application Inkscape, il suffira également de taper les premières lettres d'un filtre pour choisir ce dernier au sein d'une liste et l'appliquer sur la zone préalablement sélectionnée.

M. Shuttleworth présente également HUD comme un launcher similaire à Alfred sur Mac OS X ou GnomeDo sur Linux permettant d'interagir rapidement avec certaines applications. Ainsi il sera possible de changer le statut de disponibilité de l'application de messagerie instantanée ou de générer l'envoi d'un email. HUD est également capable d'activer certaines fonctionnalités du système d'exploitation par exemple pour se déconnecter de la session utilisateur.

Retrouvez plus d'informations sur le blog de Mark Shuttleworth. Il est d'ores et déjà possible de tester HUD en récupérant le paquet sur cette page.

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles