La société Canonical, éditant la distribution GNU/Linux Ubuntu, ne prendra plus en charge le système Kubuntu.
Depuis sa création et jusqu'à la version 11.04, le système Ubuntu embarquait par défaut l'environnement de bureau GNOME. Afin de répondre aux demandes des adeptes de KDE, Canonical participait également au développement du système Kubuntu. Cependant, Canonical et l'équipe GNOME n'ont pu se mettre d'accord sur l'avenir des interfaces utilisateur et plutôt que d'adopter Gnome-Shell, Canonical a développé sa propre ergonomie avec Unity.
Jonathan Ridell, principal développeur du projet Kubuntu explique qu'après la publication d'Ubuntu 12.04, ses travaux ne seront plus financés par Canonical. La distribution devra donc être développée par la communauté tandis que M. Ridell, qui conserve son emploi chez Canonical, sera migré vers d'autres projets internes. Le développement de Kubuntu sera donc similaire à celui des autres éditions parallèles comme Lubuntu (basé sur LXDE) ou Xubuntu (Xfce).
« Il n'y aura plus de support financiers après la version 12.04 », explique-t-il. Et d'ajouter : « il s'agit d'une décision économique rationnelle, après sept années d'essai, le système Kubuntu n'a jamais été un succès économique et il n'est pas raisonnable de penser qu'il continuera de reposer sur des financements ».
M. Ridell encourage la communauté à se rassembler afin de mettre en place de nouvelles mesures de développement. Retrouvez l'annonce officielle ici.