Ubuntu : Canonical souhaite rattraper son retard sur le marché des jeux vidéo

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 12 octobre 2012 à 12h54
L'éditeur Canonical, développant la distribution GNU/Linux Ubuntu, souhaite multiplier ses efforts pour accueillir de nouveaux jeux vidéo et donc densifier sa base d'utilisateurs.

00DC000003776856-photo-ubuntu-logo-sq-gb.jpg
En juillet, l'éditeur Valve confirmait que sa plateforme de jeux Steam serait portée sur la distribution Ubuntu et le mois dernier nous apprenions qu'une bêta fermée sera lancée auprès de 1000 joueurs dans le courant du mois d'octobre. La firme Canonical souhaite cependant aller plus loin et s'est rapprochée de NVIDIA, AMD et Intel.

En saluant les efforts de Valve et d'Electronic Arts, Bryce Harrington, responsable chez Canonical, explique sur son blog personnel que le manque de jeux commerciaux fait défaut depuis longtemps à Ubuntu. Il ajoute que la société travaille avec NVIDIA pour l'optimisation des pilotes de cartes graphiques nécessaires à la compatibilité des jeux les plus avancés. « Nous devons faire attention au déploiement des changements de pilotes afin de ne pas procéder à une régression auprès de certains utilisateurs », explique M. Harrington. Canonical a donc mis en place un mécanisme spécifique avec l'aide de Valve.

L'éditeur mettra à disposition un ensemble de drivers expérimentaux développés par NVIDIA, lesquels seront accessibles depuis le gestionnaire de matériel. Une première version (nvidia-experimental-304) est déjà disponible à l'essai, laquelle sera suivie d'une bêta (nvidia-experimental-310). La société souhaite également proposer une version bêta des pilotes FGLRX d'AMD mais les travaux n'ont pas encore commencé. Enfin Intel a également concocté des paquets de mises à jour. Parallèlement, Canonical a corrigé le kernel pour la prise en charge d'OpenGL 3.0 sur les puces Ivy Bridge et packagé une couche de compression S3 pour la bibliothèque mesa, proposant une alternative open source à OpenGL. Celle-ci était requise par Valve.

Tous ces efforts devraient finalement permettre d'augmenter le nombre de jeux vidéo disponibles sur Ubuntu. Rappelons que la prochaine version du système, Ubuntu 12.10, est prévue pour le 18 octobre.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles