Quelques jours avant l'ouverture de l'Ubuntu Developer Summit, Mark Shuttleworth, fondateur de la société Canonical, a annoncé la dénomination de la prochaine version majeure du système GNU/Linux Ubuntu. Plus précisément, il s'agit de la version 13.04, l'édition 12.10 étant attendue pour publication en version finale dans le courant de cet après-midi.
Après le Quantal Quetzal, ou Couroucou royal d'Amérique Central, Ubuntu 13.04 sera connu sous l'appellation Raring Ringtail. La prochaine version LTS, à support étendu, sera disponible en avril 2014. D'ici là l'éditeur entend déployer des versions tables de son système d'exploitation sur l'ensemble des écrans, qu'il s'agisse de l'ordinateur, de la tablette, du smartphone ou de la télévision connectée. M. Shuttleworth explique donc que le cœur du système sera passé au crible afin de le nettoyer au maximum. Ce dernier sera soumis à plusieurs tests sur smartphones afin d'optimiser le cycle de batterie ou la gestion de la mémoire et des processus.
Ces travaux devraient également permettre d'optimiser le système pour les ordinateurs « Plus nous réduirons le cœur, meilleurs nous serons sur les ordinateurs portables et sur le cloud », explique M. Shuttleworth.
Pour les travaux visant à porter Ubuntu sur tablettes, Canonical explique que la référence sera la Nexus 7 de Google. Davantage d'informations devraient être partagées lors de l'UDS qui se déroulera à Copenhague à partir du 29 octobre.