Canonical a annoncé vouloir développer son propre serveur d'affichage afin de remplacer X Window Server. Baptisé Mir, ce dernier s'invitera sur toute les déclinaisons d'Ubuntu, qu'il s'agisse de l'ordinateur, la télévision, le smartphone ou la tablette. « Aujourd'hui les utilisateurs s'attendent à des expériences plus cohérentes et avec une ergonomie plus poussée qu'il n'est possible de concevoir avec X Window System », explique ainsi Canonical.
Mir serait principalement pensé pour la couche d'abstraction logicielle OpenGL et sa déclinaison mobile OpenGL (ES) et permettrait surtout de tirer parti du modèle de développement de pilotes pour le système Android. La société ajoute que le serveur d'affichage Wayland « ne répond pas à ses attentes » et a finalement décidé d'amorcer un développement interne.
Ces travaux iront de pair avec une nouvelle génération pour l'interface graphique du système. Unity Next vise à proposer une implementation unifiée de l'interface sur n'importe quel appareil. Canonical explique que Unity permettra toujours de lancer des applications et sera toujours doté d'un moteur de recherche universel, en revanche l'éditeur entend revoir sa base de développement.
Actuellement sur PC, Unity est basé sur Nux ce qui permet de faire usage d'OpenGL et donc de tirer parti du GPU pour de meilleures performances tandis que toutes les autres versions font usage de Qt/QML(4.x). Pour Unity Next, le développement sera harmonisé autour Qt5/QML2 permettant désormais de tirer parti de l'accélération matérielle. Bien entendu, le but de Canonical est d'offrir une ergonomie similaire sur l'ensemble des terminaux.