Peu après avoir annoncé son système mobile Ubuntu Phone, l'éditeur Canonical lançait un appel aux développeurs afin de concevoir les applications qui seront intégrées par défaut. La société a ainsi publié une version préliminaire de son kit de développement et déjà plusieurs membres de la communauté ont articulé leurs travaux autour de ce dernier.
A l'heure actuelle, Ubuntu Touch n'est pas finalisé. Sur le Galaxy Nexus, le système tente d'imiter un compte configuré en illustrant la réception de messages ou de notifications mais le module téléphonique ou les diverses applications livrées par défaut ne sont pas achevés. Sur son blog personnel, Michael Hall, employé chez Canonical, présente les premiers travaux qui ont été effectués au niveau de la calculatrice, du calendrier, de l'horloge, ou du module météo.
M. Hall explique qu'au-delà des utilitaires embarqués par défaut, la communauté a également planché sur le portage des applications populaires. C'est notamment le cas du client Gwibber, du lecteur de flux RSS UPReader basé sur Google Reader ou encore de WhosThere, un client WhatsApp.