A l'heure actuelle, les éditions standard sont publiées tous les 6 mois et bénéficient d'un support de 18 mois. Paralèllement, l'éditeur distribue tous les deux ans des versions LTS (à support étendu), lesquelles sont prises en charge pour une période de 5 années. Les versions standard ciblent davantage les consommateurs souhaitant bénéficier rapidement des nouvelles fonctionnalités tandis que les LTS sont principalement (mais pas exclusivement) proposées aux entreprises.
L'équipe technique de Canonical s'est réunie hier afin de discuter la nature de ce support utilisateur portée sur le système Ubuntu. Il a été décidé qu'à partir d'Ubuntu 13.04, prévu pour la fin du mois d'avril, les éditions standard verraient leur support divisé par deux à 9 mois. Cette initiative vise à optimiser les développements internes tout en encourageant les utilisateurs à migrer vers les nouvelles moutures du système.
Cette décision ne fait cependant pas l'unanimité au sein de la communauté puisque certains utilisateurs souhaitent patienter quelques mois avant de migrer vers une nouvelle version afin que les derniers bugs soient corrigés. Notons que cette décision n'est pas rétroactive et les versions standard précédentes bénéficient toujours de 18 mois de support. Enfin l'utilisateur peut bien entendu profiter mises à jour déployées sur les versions LTS.