Ubuntu Kylin : le prochain système officiel de la Chine

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 25 mars 2013 à 13h02
L'éditeur Canonical annonce avoir signé un accord avec la Chine afin de mettre en oeuvre un système d'exploitation articulé sur Ubuntu.

00AA000003776856-photo-ubuntu-logo-sq-gb.jpg
La société Canonical, éditant la distribution GNU/Linux Ubuntu, explique avoir signé un accord avec le ministère de l'industrie et des technologies de l'information en Chine. Plus précisément, le CSIP, le centre de promotion et d'intégration des logiciels en Chine, a choisi Ubuntu comme base de référence afin de concevoir un système ouvert et standardisé. Cette initiative rentre dans le cadre du programme de 5 ans mis en oeuvre par le gouverment local visant à promouvoir et à adopter le logiciel open source.

Canonical explique s'être allié à l'université nationale des technologies de défense afin de former un laboratoire d'innovation à Pékin. Les ingénieurs prenant part à ce nouveau pôle plancheront sur une version d'Ubuntu spécialement conçue pour le marché chinois. Cette nouvelle distribution, baptisée Ubuntu Kylin est attendue pour le mois prochain et se base donc sur la version 13.04 du système.

Kylin se distingue par la prise en charge des méthodes de saisie chinoises, l'intégration des calendriers locaux, un nouvel indicateur de météo ainsi que l'implémentation de services web chinois au sein du moteur de recherche universel. Les prochaines versions renforceront davantage la dimension locale avec l'intégration de Baidu Maps, du cyber-marchand Tabao. Nous y retrouverons également des méthodes de paiements de banques chinoises (Alipay ?) ainsi que les horaires en temps réel des réseaux ferroviaires et aériens. Par ailleurs l'équipe d'Ubuntu Kylin travaille avec Kingsoft Office, éditeur d'une suite bureautique, afin de concevoir un éditeur de photos.
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles