La société Canonical, éditant la distribution GNU/Linux Ubuntu, explique avoir signé un accord avec le ministère de l'industrie et des technologies de l'information en Chine. Plus précisément, le CSIP, le centre de promotion et d'intégration des logiciels en Chine, a choisi Ubuntu comme base de référence afin de concevoir un système ouvert et standardisé. Cette initiative rentre dans le cadre du programme de 5 ans mis en oeuvre par le gouverment local visant à promouvoir et à adopter le logiciel open source.
Canonical explique s'être allié à l'université nationale des technologies de défense afin de former un laboratoire d'innovation à Pékin. Les ingénieurs prenant part à ce nouveau pôle plancheront sur une version d'Ubuntu spécialement conçue pour le marché chinois. Cette nouvelle distribution, baptisée Ubuntu Kylin est attendue pour le mois prochain et se base donc sur la version 13.04 du système.
Kylin se distingue par la prise en charge des méthodes de saisie chinoises, l'intégration des calendriers locaux, un nouvel indicateur de météo ainsi que l'implémentation de services web chinois au sein du moteur de recherche universel. Les prochaines versions renforceront davantage la dimension locale avec l'intégration de Baidu Maps, du cyber-marchand Tabao. Nous y retrouverons également des méthodes de paiements de banques chinoises (Alipay ?) ainsi que les horaires en temps réel des réseaux ferroviaires et aériens. Par ailleurs l'équipe d'Ubuntu Kylin travaille avec Kingsoft Office, éditeur d'une suite bureautique, afin de concevoir un éditeur de photos.