En parallèle de la sortie de Windows 8.1, Canonical publie également une mise à jour de son système aujourd'hui. Cette nouvelle mouture est relativement mineure mais apporte tout de même quelques améliorations et notamment au niveau de l'interface Unity.
Canonical a davantage renforcé l'intégration de services tiers au sein de son moteur de recherche universel. Au total, une cinquantaine d'interfaces de programmation ont été implémentées, qu'il s'agisse d'Amazon, eBay, Wikipedia ou encore Weather Channel. Le Dash d'Ubuntu devient alors vite confus avec une quantité de résultats extrait du Web associés au données locales. Cependant, il est possible de désactiver certains moteurs de recherche, par exemple pour masquer le contenu d'un cyber-marchand.
Ubuntu 13.10 propose en outre de recherche directement une information de manière plus précise. Ainsi une requête de type ebay:nom-du-produit ne retournera que les résultats de la plateforme d'enchère directement au sein du dash. Comme le souligne le blog spécialisé OMG Ubuntu, il est également possible d'obtenir d'emblée la météo pour un ville (weather:Paris) ou accéder aux informations de Wikipedia pour un sujet en particulier.
Outre la présence de nouveau papiers peints conçus par la communauté Ubuntu 13.10 embarque par défaut le dernière version de Firefox, Thunderbird, LibreOffice et Shotwell. Notons enfin que les applications conçues avec la bibliothèque logicielle GTK 3 et notamment, l'explorateur de fichier Nautilus, s'intègrent mieux au sein du système.
Canonical entend unifier les différentes éditions de son système et propose un nouveau kit de développement permettant de concevoir des applications multi-écran. Notons que la nouvelle couche graphique MIR, disponible au sein de la version mobile d'Ubuntu n'est pas intégrée par défaut mais reste disponible au téléchargement ; celle-ci promet de meilleures performance, et notamment pour le rendu des jeux.