À défaut d'être parvenu à séduire assez de consommateurs pour lancer son propre smartphone, l'Ubuntu Edge, Canonical pourrait miser sur les terminaux existants, comme il le fait sur le marché des ordinateurs.
Pour permettre une découverte en douceur et séduire plus facilement les utilisateurs, l'éditeur explore la piste du dual boot. Il a publié hier — à destination des développeurs et des utilisateurs familiarisés avec le flash de firmware alternatif — une solution permettant d'installer Ubuntu for phones aux côtés d'Android, sur un grand nombre de terminaux, puis de choisir quel système d'exploitation utiliser.
Jusqu'à présent Ubuntu for phones n'était officiellement disponible que sur les Galaxy Nexus et Nexus 4 de Google, et son installation entrainait la suppression d'Android. Des portages pour de nombreux autres terminaux étaient proposés par la célèbre communauté XDA Developers mais il s'agissait ici aussi de remplacer Android.
Avec cette developer preview d'Ubuntu Dual Boot, une application Android permet d'installer facilement Ubuntu for phones sur la plupart des smartphones rootés, puis de choisir de redémarrer sur la distribution Linux. Une fois mise en place, la procédure est à la portée du premier venu.
Ubuntu Dual Boot est donc disponible dès à présent depuis la section développeurs du site Internet d'Ubuntu.
Aller plus loin