A l'heure actuelle, Canonical publie une nouvelle version de sa distribution GNU/Linux Ubuntu tous les six mois, généralement en avril et en octobre. Depuis plusieurs années, la société réfléchit à assouplir ce rythme afin de déployer les mises à jour plus rapidement auprès des consommateurs. En septembre 2011, Scott James Remnant, membre du conseil technique d'Ubuntu et autrefois responsable du développement, avait envisagé de casser ces cycles. Ces discussions furent à nouveau soulevées en janvier dernier.
Dans un entretien recueilli par PCPro, le fondateur de Canonical Mark Shuttleworth, explique que la convergence du système sur PC, tablettes et téléphones sera effective au sein d'Ubuntu 14.10 ou 15.04. « Nous pensons que nous serons en mesure d'offrir cela avant que Microsoft ne réussisse à converger Windows sur mobile et sur PC », explique M. Shuttleworth.
Il ajoute qu'une fois ces travaux opérés, « l'on peut se demander si le cycle de mise à jour de 6 mois fait encore sens ». Selon lui, les détenteurs d'une tablette ou d'un téléphone sont habitués à ce que ces appareils se mettent à jour de manière transparente.
Il ne s'agit toutefois que de la vision à court terme de Canonical. Interrogé par nos soins lors du salon LeWeb, Mark Shuttleworth expliquait vouloir embarquer son système sur une multitude d'appareils : « Nous parlons des PC, du smartphone ou de la télévision parce que ce sont des choses visibles et concrètes mais quid du petit boitier sur le toit ? Celui qui se trouve derrière le réfrigérateur ? L'autre placé dans la voiture ? Et tous ces capteurs, ces agrégateurs de données, cet Internet des Objets ? Ces derniers peuvent faire tourner un système embarqué ou classique ».