En février, à l'occasion du Mobile World Congress, l'éditeur Canonical annonçait avoir signé deux partenariats pour la production de smartphones dotés d'Ubuntu Touch, l'édition mobile de la distribution GNU/Linux. La société s'est ainsi rapprochée de l'espagnol Bq et du chinois Meizu. Pour Canonical il s'agit de négocier divers accords avec les opérateurs mobiles mais également de proposer ces smartphones à la vente sur son site Internet.
Meizu est le premier à lever le voile sur ses travaux. Plus précisément le constructeur a publié une vidéo de présentation du système sur sa chaine officielle de YouTube. Ce dernier est installé sur le dernier smartphone haut gamme conçu en interne : le MX3.
Annoncé en septembre 2013 et disponible en France depuis la fin du mois mars dernier, le Meizu MX3 dispose d'un écran de 5,1 pouces (1800 x 1080 pixels et 415 ppp). Il est propulsé par la même puce que le Samsung Galaxy S4, c'est-à-dire un Exynos 5410 constitué de quatre cœurs A15 cadencés à 1,6 GHz et de quatre cœurs A7 à 1,2 GHz. La partie graphique est assurée par le GPU PowerVR SGX 544MP3. Le tout est épaulé par 2 Go de mémoire vive.
La vidéo ci-dessous présente les diverses interactions possibles avec Ubuntu Touch. Initialement, le MX3 est livré avec Android et disponible à partir de 449 euros en 16 Go. Reste à savoir quand cette édition sera disponible à la vente.