Fin avril, Canonical publiait la version finale d'Ubuntu 15.04 Vivid Vervet et l'éditeur concentre désormais ses efforts sur Ubuntu 15.10, de son nom de code Wily Werewolf. Le développement a débuté la semaine dernière et déjà les premières versions expérimentales sont disponibles au téléchargement.
Le « loup-garou habile », tel est donc le nom que portera la prochaine mouture d'Ubuntu selon le fondateur de Canonical Mark Shuttleworth. Sans surprise cette version est attendue pour le mois d'octobre et la société respecte ainsi son cycle de développement traditionnel de six mois.
Mark Shuttleworth a salué les efforts de Microsoft sur ses travaux de convergence opérés au sein de Windows 10, une stratégie également suivie par Canonical depuis quelques années. D'ailleurs, l'homme ajoute que dès cette année, les smartphones dotés d'Ubuntu Phone pourront offrir une expérience proche du PC lorsqu'ils seront connectés à un moniteur externe. Ce dispositif remplace Ubuntu pour Android et fut premièrement présenté au Mobile World Congress au mois de mars. Microsoft planche sur un mécanisme similaire avec Continuum sur Windows 10.
Les toutes premières versions expérimentales d'Ubuntu 15.10 peuvent désormais être téléchargées par les testeurs. A l'instar des nightlies de Firefox, une nouvelle image sera publiée chaque jour pour les architectures 32-bit et 64-bit. Rendez-vous sur cette page pour les télécharger, à condition toutefois de ne pas craindre les bugs et problèmes d'instabilité.
Notons au passage que Mark Shuttleworth a également annoncé l'arrivée prochaine de WhatsApp et de Netflix sur Ubuntu Phone.
A lire également :
- Ubuntu 15.04 Vivid Vervet disponible en version finale
- Windows 10 : Continuum pour transformer votre smartphone en PC
- Du smartphone au PC : Canonical présente Ubuntu pour Android
Télécharger Ubuntu pour Linux.