Canonical continue son cycle de développement via lequel une nouvelle mouture stable de la distribution GNU/Linux est distribuée tous les six mois. Hier soir, l'éditeur a publié la version 15.10 Wily Werewolf.
Cette édition repose sur le kernel de Linux en version 4.2 publié à la fin du mois d'août. Ce dernier apporte de meilleures compatibilités matérielles, notamment avec la prise en charge initiale des puces Atom Broxton en 64-bit. Outre le support du chiffrement pour le système de fichiers F2FS, nous retrouvons également un nouveau pilote pour les GPU AMD de la famille Radeon.
Ubuntu 15.10 introduit de nouvelles barres de défilement ainsi que l'interface Unity en version 7.3.3. Notons également la possibilité d'activer en version expérimentale Unity 8 concrétisant la vision multiplateforme de Canonical. Dans Ubuntu 15.10, les développeurs ont corrigé un certain nombre de bugs et apporté quelques petits changements comme la possibilité de réaliser des glisser-déposer d'applications depuis la barre de lancement vers le bureau pour créer des raccourcis. Notons aussi une meilleure prise en charge du mode plein écran ainsi qu'un nouveau papier peint par défaut.
L'outil de développement en lignes de commande Ubuntu Make prend désormais en charge davantage de plateformes en proposant un environnement de développement complet pour Android. Côté jeux vidéo, le Steam Controller est d'emblée pris en charge. Les différents pilotes nécessaires peuvent être récupérés en installant la plateforme Steam depuis le gestionnaire d'applications.
Canonical en a bien sûr profité pour mettre à jour les divers logiciels fournis par défaut. Le système est ainsi livré avec Firefox 41, Chromium 45, LibreOffice 5.0.2, Nautilus 3.142 ou encore Empathy 3.12.10.
La prochaine mouture, Ubuntu 16.04, sera une version à support étendu et donc principalement déployée en entreprises. Attendue pour le mois d'avril, elle sera baptisée Xenial Xerus (l'écureuil accueillant).
Télécharger Ubuntu pour Linux.